Focus

Agenda/Archives
9 février 2017/Université Lille-III/Villeneuve-d'Ascq

  • Date 9 février 2017 / 14:30
  • Université Lille-III
    Domaine Universitaire du Pont de Bois
    59650 Villeneuve-d'Ascq

Rictus / Vîrus: Les Soliloques du Pauvre, 120 ans après

Le FLOW et l’Université Lille 3 sont heureux d’accueillir le séminaire « La Plume et le Bitume ».

Proposer une analyse stylistique du rap français en prenant au sérieux les textes et en invitant les rappeurs à venir parler de leur art: tel est l’objectif de ce séminaire organisé à l’ENS Ulm par Emmanuelle Carinos (titulaire d’un master en sociologie) et Benoît Dufau (doctorant en stylistique) – « car le style, c’est la clé du pouvoir poétique » (Les Sages Poètes de la Rue). Ont déjà participé à ce séminaire des rappeurs comme Vîrus, Lino, Kohndo, Dooz Kawa, Casey, Fuzati et Sako.
Pour cette session spéciale, « La Plume et le Bitume » souhaite mettre à l’honneur la prochaine création du rappeur Vîrus (membre notamment de l’Asocial Club) qui travaille à la sortie d’un livre-album « Rictus »: interprétation rappée des Soliloques du Pauvre (1897) de Jehan-Rictus, poète de langue populaire et argotique qui cherchait à élaborer « une poétique vivante dont chaque syllabe donne la sensation du boire et du manger »
120 ans après la première publication des Soliloques, Vîrus rend à Rictus toute sa dureté. Il remet au goût du jour les textes populaires et engagés de ce poète dans lequel il se retrouve: « J’ suis l’Empereur du Pavé, / L’ princ’ du Bitum’, l’ duc du Ribouis, / L’ marquis Dolent-de-Cherche-Pieu, / L’ comt’ Flageolant-des-Abatis, / L’ baron d’ l’Asphalte et autres lieux » (Jehan-Rictus, « Nocturne »).
Le séminaire aura pour objectif de mettre en perspective l’écriture de Rictus et de Vîrus pour démontrer toute la force de frappe qui est au cœur de la poésie et du rap.

Modérateur: François Debruyne, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département Culture, UFR DECCID, université Lille 3.

14h30 – 17h

Communications d’analyses littéraire et linguistique:
— sur le travail mené par Vîrus et ses liens avec Rictus — par Benoît Dufau, doctorant à Paris-IV Sorbonne (co-organisateur du séminaire «La Plume et le Bitume»).
— sur l’argot de Rictus — par Denis Delaplace, ex-maître de conférences en linguistique à l’université de Reims Champagne-Ardenne, spécialiste de l’argot. A publié une édition critique des Soliloques du Pauvre chez Classiques Garnier.
— sur le style de Vîrus — par Emmanuelle Carinos élève au département de Sciences sociales de l’ENS (co-organisatrice du séminaire «La Plume et le Bitume»).
— sur les rapports entre rap et poésie: invité à confirmer

17h30- 19h

Table-ronde avec Vîrus et les intervenants, suivie d’une discussion avec le public

+ d'infos